Rimbaud par Michel Gillet
 
Rimbaud, de Charleville à Charleville
accueil
actualité
biographie
choix de portraits
Rimbaud en ses lieux
Rimbaud en ses mots
Rimbaud, de Charleville à Zanzibar
le musée Rimbaud
Rimbaud et la modernité
contributions
liens

Nous écrire ou lire nos autres pages






  biographie sommaire de Rimbaud


Jean Nicolas Arthur Rimbaud naît à Charleville le 20 octobre 1854. Il est le deuxième enfant de Vitalie Cuif et de Frédéric Rimbaud, officier d'infanterie en garnison à Charleville.
Il a un frère Frédéric, né en 1853, et deux soeurs, Vitalie, née en 1858 et Isabelle, née en 1860.

Son enfance est marquée par la présence épisodique du père et par le départ définitif de celui-ci en 1860, transféré à la garnison de Cambrai. Madame Rimbaud s'occupe alors seule de ses quatre enfants entre Charleville et Roche où elle possède une ferme ; elle leur dispense une éducation stricte et sévère.

Arthur Rimbaud fait la rentrée scolaire d'octobre à l'Institution Rossat, rue de l'Arquebuse à Charleville. Arthur est un brillant élève, récompensé par plusieurs prix et très apprécié de ses professeurs. En 1865, il change d'établissement et finit sa 6ème au collège de Charleville. Il compose déjà des vers latins qui sont publiés dans le Moniteur de l'enseignement secondaire.
Arthur Rimbaud est très tôt un boulimique de lectures, jamais rassasié ; il doit attendre l'arrivée de Georges Izambard, jeune professeur de rhétorique nommé à Charleville en 1870 pour assouvir sa passion. Grand pourvoyeur de livres, Izambard devient très vite un ami et pousse le jeune homme dans ses aspirations poétiques.


18701873 - - 18741880 - - 18801891

Biographie sommaire essentiellement tirée du livre : "Arthur Rimbaud 1854-1891. Portraits, dessins, manuscrits." ; éditions : "Réunion des Musées Nationaux" ; collection :"Les dossiers du musée d'Orsay"

^ haut ^